Base de la robe du soir 1910

15:39 Sarah 0 Comments

Il y a quelques semaines je vous laissais avec mes inspirations pour la robe du soir 1910 prévue pour aller à l'opéra. Le projet s'est accéléré ces deux dernières semaines puisque j'ai commencé à bosser dessus, et aujourd'hui, j'ai quasi une base de robe finie.

Souvenez-vous, j'avais acheté du satin de soie lilas. Je me suis rendue compte cependant que ça n'allait pas. Le satin de soie, c'est sympa, mais ça fait vraiment nuisette. Pendant mes recherches, j'avais remarqué que le satin très fluide était très souvent utilisé, mais qu'il y avait quasi toujours plusieurs couches de mousseline brodée par dessus, ce qui fait que finalement, le satin tient place de fond de robe, et n'est pas si visible que ça. En revanche, quand les robes étaient "nues" (entendez par là, sans renfort de couches de tissu par dessus), le tissu avait l'air d'être plus épais, plus rigide. Ce qui se rapproche pour moi qui ne m'y connais pas des masses en tissu, à du satin duchesse.

Exemples de robes au tissu plus "épais" : 

Liberty Company Ltd, London & Paris (mon inspiration principale d'ailleurs)

Madame Marie Gerber evening dress, 1914 (Callot Soeurs)

En bref, je me suis dit que ce n'était peut-être pas le tissu le plus adapté pour ce que je voulais et j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un petit morceau de satin duchesse lilas. 

Le satin duchesse, c'était un peu le truc inatteignable pour moi, du genre que j'admire chez les autres, mais que je ne pouvais pas m'offrir. Cependant, pour une robe de cette époque, qui demande peu de métrage, c'était une option envisageable sans avoir à vendre un de mes reins, je me suis donc lancée et j'ai décidé de me faire plaisir ! Je ne dit pas que je n'ai pas tremblé des genoux au moment de couper le tissu, mais j'ai fait face avec bravoure. D'ailleurs, le satin duchesse, c'est merveilleux à couper et à coudre, un pur bonheur (à part que ça s'effiloche quand même beaucoup). 

Aujourd'hui donc, j'ai une base de robe quasi opérationnelle, il manque encore les manches et la fermeture du dos : 


Petite déception : j'avais vraiment envie d'une traîne, mais je n'avais pas assez de tissu. Du coup j'ai fait un bébé-embryon traîne... Je me console en me disant que la traîne c'est chiant et pas pratique :P

Le plus long après ça, ce sera les décorations étant donné que j'ai prévu pas mal de détails sur cette robe, qui demanderont beaucoup de patience ! 

A côté de ça, je prépare aussi mon costume pour Vaux, dont je parlerai dans un prochain post. J'ai décidé de changer un peu des anglaises et de me lancer dans un pierrot vert d'eau !

0 commentaires: